Gruaud Larose 2022
Voir tous les Millesimes Logo Château Gruaud Larose
Logo Château Gruaud Larose Retour
Caractéristiques :

Au sortir d’un hiver doux et modérément arrosé, les parcelles de Merlot sur les bas des croupes sont exposées à un important épisode de gel durant la première dizaine d’Avril. Les conditions favorables de la fin du mois assurent une bonne reprise de la végétation et effacent rapidement les dégâts de ce premier traumatisme.
Mai annonce le caractère solaire du millésime et permet l’excellent déroulement de la floraison autour de l’Ascension. Dès Juin, un premier épisode caniculaire expose le végétal à des températures inhabituellement élevées. Un déficit hydrique s’installe, estompé par deux épisodes orageux accompagnés de grêle : le premier sans conséquence sur des grappes déjà nouées, le second moins violent autour du solstice d’été. Soleil et chaleur nous accompagneront de Juillet jusqu’aux vendanges. Arrive Septembre, nous comptons un généreux nombre de grappes, de petites baies aux pellicules épaisses chargées en couleur et tannins. Les vieilles vignes, ont fait preuve de résilience face aux affres climatiques pour exprimer pleinement leur potentiel qualitatif. Les vendanges débutent précocement,  dans de belles conditions. Une fois les Merlots encuvés, l’arrivée de nuits douces à la mi-septembre affine la maturité des Cabernets Sauvignons tout en conservant la fraicheur nécessaire à l’équilibre d’un millésime riche et mur.
L’acclimatation du végétal aux conditions extrêmes de ce millésime reste un constat rassurant, l’avenir qualitatif de nos grands vins est garanti.

AOC SAINT-JULIEN
Second cru classé en 1855
SUPERFICIE : 82 ha
TERROIR : Graves garonnaises du quaternaire déposées depuis plus de 600 000 ans